Avec cette dixième saison, la série sur le jeune Clark Kent tire à sa fin. Focus sur un final autant attendu que redouté.
Dix ans. Il aura fallu dix ans pour que la série sur le jeune fermier Clark Kent tombe le rideau et apporte une réponse à cette question : « devient-il Superman à la fin ? ».
Quand les deux créateurs Miles Millar et Alfred Gough ont planché sur les origines du plus célèbre des super-héros, ils étaient sûrement loin de se douter qu'elles allaient occuper l'antenne pendant une décennie.
Durant ce laps de temps, Smallville a subit différents changements, comme le décor, les têtes d'affiches autour de l'acteur vedette Tom Welling (le départ de Kristin Kreuk et de Michael Rosenbaum), ainsi que l'arrivée de personnages issus des comics.
Ainsi, on a vu le jeune Kent rencontrer des super-héros (Green Arrow, Aquaman et cie) et des êtres maléfiques appelés à devenir récurrents, comme Lex Luthor, Zod ou Brainiac.
La tendance a même été d'adopter une structure évoquant un nouveau grand méchant chaque année. De sorte que, si les saisons 8 et 9 ont vu l'arrivée de Doomsday et Zod, la saison 10, voit apparaître Darkseid.
Les scénaristes ont donc jonglé entre les plans machiavéliques de ce méchant et Clark acceptant sa destinée.
Si le traitement de Darkseid est intéressant, puisqu'il n'apparaît que sous la forme d'une fumée contrôlant l'esprit des humains, la romance entre Clark et Lois a aussi sa place. Les derniers épisodes se focalisent sur la préparation de leur mariage et nous voyons ainsi le jeune Clark persuader Lois de ne pas annuler la cérémonie. D'ailleurs, ils ne se préoccupent pas tout de suite de la menace annoncée : une planète risquant d'entrer en collision avec la Terre. Seule leur alliée, Tess Mercer, le découvre et agit de son côté. Le danger n'est connu de tous qu'après l'interruption du mariage par un sbire de Darkseid donnant un coup d'accélérateur au récit.
Ainsi, le dernier acte de la seconde partie respecte sa promesse : on voit Clark acquérir le costume de Superman et accomplir son premier geste de super-héros à la vue de tous. Les dernières minutes sonnent comme un ultime clin d'œil aux fans, avec un Tom Welling déchirant sa chemise pour laisser apparaître le fameux S afin de répondre à un appel au secours.
Adieu Smallville, place à Superman !