jeudi 23 juin 2011

Alison Arngrim : Qu'est-elle devenue ?

Elle est l'une des garces préférées du petit écran, retour sur le parcours, d'Alison Arngrim alias Nellie Oleson dans La petite maison dans la prairie.

Alison Arngrim, si le nom ne vous évoque que peu de choses, sa tête blonde, ses anglaises et son rôle de petite peste dans La Petite Maison dans la Prairie vous évoqueront sûrement beaucoup plus.

Si le personnage de Nellie Oleson est aujourd'hui indissociable de la frimousse d'Alison, la jeune fille avait d'abord auditionné pour le rôle de Laura Ingalls, puis pour celui de Mary Ingalls, mais a finalement obtenu le rôle de Nellie. Elle joue dans la série jusqu'à la toute fin de celle-ci, en 1983. Après cela, elle fera diverses apparitions dans des séries télévisées comme La croisière s'amuse ou encore L'île fantastique. L'étiquette de Nellie Oleson lui colle cependant à la peau et il apparaît comme difficile de s'en détacher. 


Alison Arngrim est une femme très engagée dans diverses associations aux Etats-Unis et notamment celles luttant contre le SIDA. Une cause qu'elle embrasse suite au décès de son ami et partenaire dans La petite maison dans la prairie, Steve Tracy, qui jouait son époux dans la série. Elle milite également pour la protection de l'enfance, un choix personnel également puisque la jeune femme avoue en 2004 avoir été victime d'abus sexuels durant son enfance. Elle fait donc profit de sa renommée pour la bonne cause et a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses en remerciement de son engagement associatif. En parallèle, la jeune femme apparaît dans quelques films mais s'illustrera surtout au théâtre au Canada et aux Etats-Unis mais mène une carrière plutôt discrète à la télévision et au cinéma. C'est d'ailleurs sur les planches qu'elle fera son grand retour. 


Les années 2000 marquent le grand retour d'Alison Arngrim. Elle lance son one woman show Confessions of a prairie bitch aux Etats-Unis. En 2006, Jean-Pierre Mocky lui offre son premier rôle avec le film Le deal, l'occasion pour la jeune femme de commencer à faire parler d'elle en France. La même année, elle lance l'adaptation de son spectacle en France... et en français ! Confessions d'une garce de la prairie commence à tourner dans les petites villes françaises, un choix délibéré de la part de l'actrice pour rester dans l'univers familial de la série et ne pas se cantonner aux grandes villes. Elle joue elle-même en français et ce depuis 5 ans puisque le spectacle continue d'être à l'affiche actuellement. Elle y parle de la série, de ce rôle qui lui colle à la peau mais à qui elle doit tant ainsi que de la France qu'elle affectionne particulièrement. 


Sa carrière se poursuit donc en Europe, elle était d'ailleurs au festival de Monte Carlo il y a quelques jours. Cette année, les éditions Florent-Massot viennent de publier la traduction de son autobiographie, dans laquelle elle confesse une enfance malheureuse, bien loin de la petite fille choyée qu'elle interprétait dans la série culte. A 49 ans, elle offre donc un livre confession non sans oublié d'y distiller un optimiste et un humour propre à sa personnalité. Elle participe également en novembre à une croisière spécialement consacrée à La petite maison dans la prairie en compagnie d'autres acteurs du show. Alison Arngrim est apparemment restée amie avec celle qui jouait Laura Ingalls dans la série, Melissa Gilbert, qui a également opéré sa reconversion dans le petit écran. 


Alison Arngrim est la preuve qu'un rôle qui vous colle à la peau n'est pas nécessairement un handicap. Elle a choisit de faire du rôle de peste qu'est Nellie Oleson dans La petite maison dans la prairie, le fer de lance de sa promotion, et apparemment ça fonctionne à merveille.

Alison Arngrim continue donc de surfer sur le succès d'une série terminée depuis 30 ans...